Interne
Utiliser la conscience de soi et la maîtrise de soi pour développer les relations interpersonnelles, gérer ses émotions, identifier les façons de développer ses relations, parler à bon escient.
Etre capable d’organiser une réunion et en définir les objectifs, développer ses capacités d’animateur, utiliser la dynamique de groupe, perfectionner son mode d’intervention lors de réunion, d’assemblée ou de groupe de travail. Gérer les crises au cours des réunions.
Découvrir la CNV, un outil de communication principalement verbal, appliquer le modèle de la CNV, améliorer la qualité de ses relations dans différentes situations de prise de parole.
Etre capable de développer ses capacités d’expression, de structurer efficacement ses exposé, de conduire une prestation orale de qualité, d’anticiper, d’appréhender, de gérer les réactions de son public de gérer son stress et son trac.
Améliorer rapidement ses techniques d’accueil en face à face. S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en oeuvre.
Extraire l’essentiel de documents écrits. Retenir les idées clés des interventions orales. Organiser des messages percutants qui facilitent l’action. Restituer de manière concise l’information à l’oral comme à l’écrit. Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs.
Voir le programme
Externe
Acquérir les techniques d’argumentation et les comportements dans le but de vendre, convaincre et fédérer les interlocuteurs.
Acquisition d’un style mieux maîtrisé, entraînement à la prise de note, au résumé, au compte rend.
Pratiquer une écoute active, vérifier le message reçu, argumenter de façon adaptée, rassurer l’autre, améliorer la confiance en soi.
Savoir se situer dans un groupe (entretien, réunion) et négocier oralement et par écrit.
Voir le programme
Améliorer ses méthodes d’analyse, acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales, développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter…)
Voir le programme
Dynamique de commerce
Être plus à l’aise avec la fonction vente : le jeu du vendeur et de l’acheteur, les attitudes. Clarifier ses cibles de clients et savoir adapter l’offre et le discours à ces cibles. Être capable d’argumenter ses produits/services avec plus d’efficacité. Formuler ces arguments sur les supports de communication : flyer, site internet, mailing, cartes.
Optimiser les deux éléments constitutifs d’un bon accueil : l’environnement physique et l’environnement humain. Valoriser son image de marque en créant un climat convivial.
Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l’entreprise. Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement. S’approprier les modèles d’aide à la décision.
Mesurer l’enjeu de la fidélisation client pour l’entreprise. Améliorer sa communication et l’orienter satisfaction client. Personnaliser la relation client. Valoriser la fidélité de ses clients.
Améliorer la définition de sa cible. Adapter son argumentaire et ses prix de vente à sa cible. Connaitre les outils de marketing pour trouver de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires.
Connaître les fondamentaux de la comptabilité analytique. Identifier les différents types de coûts : coûts fixes/variables, coûts complets… Savoir calculer son prix de revient en intégrant tous les paramètres. Définir son seuil de rentabilité par typologie produit et de service. Savoir calculer sa marge.