RH & Management

RH & management

Management

Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe. Adapter son management à chaque situation. Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe. Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

Voir le programme

Clarifier les attentes et les exigences réciproques
Utiliser des méthodes pour mieux s’organiser et travailler ensemble. S’inscrire dans une logique de coopération. Mettre en place une communication efficace au sein du binôme

Voir le programme

Développer une communication managériale efficace en sachant piloter son équipe par le biais de tableaux de bord, savoir déléguer afin de responsabiliser son équipe et développer l’implication de ses collaborateurs, être capable de mener des réunions et des entretiens individuels efficacement.

Voir le programme

Evaluer le changement organisationnel d’une structure, consolider la nouvelle organisation obtenue par un management quotidien, mettre en place des actions de suivi et des indicateurs simples sur du court moyen et long terme pour la montée en performance de l’équipe.

Voir le programme

Utiliser son temps en fonction de ses priorités. Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel. Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien. Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation. Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement. Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.

Voir le programme

Formation initiale (14 H)  : 

A l’issue de la formation, vous serez familiarisé(e) avec les différentes missions et compétences d’un tuteur- maître d’apprentissage. Vous saurez transférer votre savoir et évaluer leur progression. Vous aurez une connaissance parfaite de l’environnement, notamment juridique, applicable à l’alternance. 

Voir le programme

Formation accelerée (7 H)Participer à l’information, l’orientation et l’articulation du parcours de formation professionnelle de
l’alternant dans les métiers du HCRD. 

Voir le programme

Développement personnel

Concevoir et animer des actions de formation, se constituer une « boite à outils » de techniques pédagogiques ludiques et faciles à mettre en oeuvre.

Voir le programme

 Acquérir les outils et méthodes pour développer leur assertivité et affirmer leur confiance en soi.

Voir le programme

Développer son estime de soi, exprimer ses qualités, favoriser l’estime de soi des autres.

Organisation

Optimiser son organisation, privilégier les tâches essentielle, gérer les priorités et les imprévus. S’affirmer pour mieux s’organiser, gagner en sérénité et gérer son stress.

Voir le programme

Mieux comprendre le processus psychologique du changement pour l’intégrer dans l’accompagnement des équipes, mieux se connaître pour mieux manager le changement, structurer une démarche d’accompagnement des personnes, mieux communiquer et impulser le changement.

Voir le programme

Coaching

Maîtriser les principes de l’accueil, communiquer avec efficacité et courtoisie, s’adapter à son interlocuteur, valoriser l’image de son établissement.

Analyser et comprendre l’importance de la tenue, prendre conscience de l’importance de son apparence, intégrer et s’approprier une tenue imposée.

Acquérir confiance en soi afin d’améliorer l’intégration, apprendre les techniques pour se mettre en valeur.

Etre réactif et précis, gérer le temps de réponse, affiner la relation client dans la fidélité à l’image de marque ou aux valeurs.

Etre force de proposition, découvrir les besoins du client, se positionner comme conseiller/ère.

Acquérir de nouvelles méthodes, maîtriser les techniques de vente additionnelle

Renforcer la cohésion, faire émerger des valeurs communes.

Séduire le consommateur, humaniser et établir un lien, exprimer au mieux l’offre produit et l’image.

Progresser dans le recrutement, renforcer les compétences de l’équipe, savoir fixer des règles et le cadre, réduire l’absentéisme, favoriser l’entraide.

Rôle et positionnement du manager, progresser dans son management, prendre connaissance des particularités de l’équipe